HelpOX, Noxent et MS Geslam deviennent ited

Saviez-vous qu’en 2020, il y avait plus de 8,74 milliards d’appareils connectés à Internet dans le monde ? Bien sûr, nous connaissons tous les ordinateurs traditionnels, les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, nous avons d’autres appareils intelligents comme les réfrigérateurs, les systèmes de sécurité domestique et les téléviseurs qui sont également connectés. Aussi génial que cela puisse paraître, cela offre des possibilités d’attaque infinies aux pirates.

Le piratage informatique, un crime des temps modernes

C’est vrai, il n’y a pas lieu de tourner autour du pot : le piratage informatique constitue un crime au même titre que le vol. En fait, l’objectif principal d’un pirate est de voler les informations personnelles d’un utilisateur et il dispose de plusieurs moyens pour y parvenir. Étant donné que de nombreuses personnes font leurs achats, effectuent leurs opérations bancaires, paient leurs factures et travaillent même en ligne, toutes ces informations personnelles et financières risquent d’être volées. Des dommages considérables peuvent être causés à un seul compte si celui-ci est compromis par un pirate informatique.

Comment un pirate peut-il accéder à vos informations personnelles ? En général, ces experts maléfiques utilisent deux techniques. Un logiciel espion peut être installé à distance sur votre appareil et envoyer des informations personnelles au pirate à votre insu et sans votre consentement. Il est également très fréquent que l’on incite les utilisateurs à cliquer sur des contenus malveillants, des pièces jointes en courriels ou des messages instantanés, ce qui permet d’installer le logiciel espion. Une autre méthode consiste à pirater des comptes personnels individuels comme les comptes bancaires, les médias sociaux ou les courriels et à obtenir des informations directes. Malheureusement, les pirates sont généralement situés dans différentes parties du monde, ont accès à des technologies de pointe et sont suffisamment discrets pour échapper aux forces de l’ordre.

Dans l’ensemble, les risques d’être piraté peuvent être assez anxiogènes. Heureusement, que vous soyez un particulier ou une PME, HelpOX peut vous protéger grâce à ses technologies ultramodernes et ses mesures proactives permettant d’éviter les failles de sécurité.

Sécurisation des ordinateurs et des portables

La technologie informatique d’aujourd’hui est plus avancée et meilleure que jamais. Il existe des moyens de vous protéger, vous ou votre entreprise, des pirates informatiques potentiels :

    • Maintenez vos logiciels de sécurité à jour en tout temps. Afin d’optimiser votre sécurité informatique et de protéger vos données, vos logiciels, votre système de sécurité devrait toujours être à jour. De plus, votre système d’exploitation ainsi que tous les logiciels connectés à Internet doivent également être mis à jour régulièrement. Vous pouvez toujours demander l’aide d’expert pour assurer votre protection en adhérant à des services tel que SecurOX de HelpOX.
  • Installez un antivirus/anti-malware. Les programmes de ce type, qu’ils soient gratuits en tout temps ou pour une période déterminée, sont généralement des produits réputés qui aident à identifier les menaces les plus récentes. Mettez régulièrement le programme à jour afin qu’il continue à fonctionner efficacement.
  • Si vous ne l’utilisez pas, désactivez vos connexions. En déconnectant les connexions de type wifi et Bluetooth de votre ordinateur ou de votre portable lorsqu’elles ne sont pas utilisées, vous pouvez empêcher les hackers d’accéder à votre réseau ou à vos appareils sans votre consentement.
  • Optez pour la gouvernance assistée. Si la sécurisation des appareils de votre PME et la gestion de leur bon fonctionnement vous semblent un peu trop difficiles à assumer, ne vous inquiétez pas. Avec la Sécurité gérée TI par HelpOX, vous bénéficierez de bien plus qu’une simple sécurité informatique. Une équipe entière de personnel TI peut travailler avec vous pour comprendre vos besoins, mettre en place et administrer un système de sécurité essentiel pour tous vos appareils connectés à Internet.

La prévention est la clé

En conclusion, se faire pirater est presque toujours un cauchemar et personne n’est à l’abri d’un tel risque. Qu’il s’agisse d’une violation généralisée des données personnelles du type Capital-One ou Desjardins, ou d’une violation plus intime comme le piratage de vos comptes de médias sociaux ou l’exposition de vos mots de passe, personne ne veut être une victime. La prévention est la clé ! La meilleure solution consiste à savoir comment éviter les pirates grâce à des systèmes de sécurité informatique appropriés et à recourir directement aux services de HelpOX avant de rencontrer des problèmes.