ited, expert TSP

514-666-4833 | 514-MON-ITED

1-844-666-4833 | 1-844-MON-ITED

Protégez-vous des rançongiciels : Réduisez votre risque d'attaque

Utilisez-vous les bonnes méthodes de protection contre les rançongiciels dans votre entreprise? Les attaques par rançongiciel sont une menace omniprésente pour les organisations de toutes tailles. Parcourez notre guide pour découvrir comment réduire votre risque d’attaque informatique et comment réagir rapidement en cas d’incident.

Meilleures pratiques de protection contre les rançongiciels

Comment sécuriser ses systèmes informatiques pour réduire son risque d’attaque par rançongiciel? Découvrez maintenant les meilleurs conseils des experts en cybersécurité chez ited.

Avoir un plan de sauvegarde de données

La mise en place d’un plan de sauvegarde de données est une étape essentielle dans toute stratégie de protection contre les rançongiciels. Effectuez des copies de sauvegarde régulières et conservez une version hors-ligne pour réduire le risque de chiffrement de vos données personnelles. N’oubliez pas de tester vos sauvegardes pour vérifier qu’elles sont toujours fonctionnelles et accessibles.

Mettre en place des pares-feux et autres mesures de sécurité

L’installation de pares-feux, de VPN et d’autres mesures de sécurité réseau renforcent votre posture de cybersécurité et votre niveau de protection contre les rançongiciels.

Mise à jour régulière des systèmes informatiques

Pour limiter l’accès à des failles de sécurité, nous recommandons fortement de faire des mises à jour régulières. Par exemple, vos:

L’univers du ransomware évolue rapidement et de nouvelles menaces informatiques se développent chaque année. En configurant des mises à jour automatiques, vous réduisez le risque d’oubli et vous vous assurez d’être toujours au-devant des pirates.

Sensibiliser vos employés à la cybersécurité en entreprise

Ne négligez pas le pouvoir de la formation et de la sensibilisation à la cybersécurité. Avoir des employés qui reconnaissent et savent éviter les menaces de cybersécurité est une valeur inestimable pour chaque organisation.

Découvrez maintenant comment se protéger des ransomware avec des formations et exercices ciblés.

Ces méthodes sont très efficaces pour préparer vos équipes à réagir rapidement et adéquatement si vous êtes visé d’une attaque de rançongiciel.

Qui est vulnérable à une attaque par rançongiciel ?

Savoir comment se protéger d’un rançongiciel concerne tous les types d’organisations, de la plus petite à la plus grande.

Les secteurs d’activités visés par les attaques par rançongiciel.

Pourquoi les petites et moyennes entreprises sont-elles une cible idéale pour les pirates informatiques ?

Les petites entreprises possèdent souvent moins de ressources pour se protéger. Ayant moins de mesures de sécurité à leur disposition, elles sont donc perçues comme des cibles plus faciles à pirater.

De plus, petit ne signifie pas sans moyens ou sans renseignements personnels alléchants pour les pirates informatiques. La question à vous poser n’est donc pas « suis-je à risque? », mais plutôt, « comment améliorer ma sécurité informatique? ».  

Pourquoi les grandes entreprises investissent dans des solutions de protection contre les rançongiciels ?

Si les petites entreprises sont attirantes pour des raisons de sécurité plus faible, les grandes organisations ne sont pas épargnées pour autant. Le fait que ces entreprises ont des moyens plus élevés pour payer une rançon, ou qu’une attaque par rançongiciel pourrait paralyser des systèmes critiques les rend particulièrement vulnérables.

Autres organisations à risque

Pourquoi prendre des mesures de protection contre les rançongiciels ?

+ 0
incidents de fraude signalés au Canada
+ 0 M$
volés depuis janvier 2021
0 %
seulement des payeurs de rançons retrouvent leurs données
+ 0
organismes de santé au Canada et aux États-Unis ont fait face à des attaques par rançongiciel

Les attaques sophistiquées de rançongiciels verrouillent ou cryptent vos données sans ruse ni escroquerie. Pour mettre la main sur une clé de décryptage, le pirate vous demandera une rançon. Malheureusement, les pertes et les dommages ne s’arrêtent pas là.

Coûts et pertes liées aux rançongiciels

L’impact financier est l’une des principales raisons de s’équiper de solutions de protection contre les rançongiciels. Les hackers font des demandes de rançon en échange des données cryptées. Outre le paiement de rançons, il faut prévoir le coût de récupération des données, les amendes potentielles et la perte de revenus liés aux interruptions des activités.

Selon le Centre Canadien pour la Cybersécurité, les rançons sont en hausse depuis 2020. De plus, même en payant la rançon, seulement 42% des entreprises récupèrent complètement leurs données.

Réputation de votre entreprise

En plus de l’impact financier, la réputation de l’entreprise affectée par une attaque rançongicielle est en jeu. La fuite de données ou la perte de données pose un risque pour la confiance et cause des pertes à long terme.

Exemples réels d'attaques par rançongiciels au Québec

L’usine de béton, le club de golf et l’OIIQ ont un point commun: tous étaient sous la protection d’une équipe de gestion en sécurité informatique. Personne n’est à l’abri, d’où l’importance de choisir un fournisseur de services informatiques en lequel vous avez entière confiance. 

Différents types de rançongiciels affectant les entreprises en 2024

Les différents types de rançongiciels et leur objectif

Des menaces toujours présentes

FAQ sur les rançongiciels

Le rançongiciel est un type de logiciel malveillant. Une attaque par rançongiciel bloque l’accès à vos systèmes informatiques, crypte vos données ou vos fichiers.

Quelles méthodes les pirates informatiques utilisent-ils pour livrer leur rançongiciel en entreprise? La manière la plus courante d’être infecté par un rançongiciel est l’email piraté, soit en ouvrant une pièce jointe infectée ou en cliquant sur des liens suspicieux.

Le rançongiciel se propage également à travers le réseau non sécurisé, par exemple, s’il y a des failles dans la sécurité Wifi ou une absence de sécurité avec un VPN. Une autre méthode qui resurface est la clé USB infectée.

• Vous avez reçu un message de demande de rançon (fenêtres pop-up, verrouillage de l’écran avec un message, etc.)

• Vos fichiers sont chiffrés (extensions inconnues, fichiers inaccessibles ou illisibles, messages d’erreurs)

• Votre système est au ralenti ou ne répond pas correctement

• Vous recevez des notifications de votre logiciel antivirus ou de vos logiciels de sécurité (alertes et mises en quarantaine de fichiers infectés)

• De nouveaux programmes apparaissent sans votre intervention

• Des modifications dans vos paramètres de sécurité

Nous ne recommandons pas la contre-attaque, pour des questions légales, de compétences techniques et le risque de représailles élevé.

  1. La première étape est d’isoler le système infecté.
  2. Prenez ensuite des captures d’écran des messages de demande de rançon et de vos fichiers chiffrés. Conservez également les journaux d’évènements et vos alertes de sécurité.
  3. Signalez votre cyberattaque au Centre Canadien pour la Cybersécurité.
  4. Contactez un expert en cybersécurité. Ils possèdent des outils de déchiffrement qui pourront vous aider à retrouver vos données ou vous aidez à décider de payer la rançon ou non.

Pour éviter le pire, équipez-vous d’une solution de cybersécurité sur mesure. Faites également des sauvegardes et mises à jour régulières. De cette façon, vous limiterez l’impact d’une cyberattaque sur votre entreprise.

Bien qu’il n’y ait aucune loi ou obligation légale, l’assurance cyberattaque est une bonne façon de protéger votre entreprise. Elle vous aide à:

• Couvrir les frais de réparation

• Rembourser les pertes financières

• Gérer la crise

• Vous protéger contre la responsabilité

Le coût de cette assurance cybersécurité varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité et votre niveau de risque.

ited, votre partenaire stratégique en cybersécurité pour assurer votre protection contre les rançongiciels

N’attendez pas d’être la victime d’une cyberattaque. Restez vigilant et protégez vos données avec des services et solutions adaptés à vos besoins. Les experts en cybersécurité chez ited vous accompagnent pour la mise en œuvre de mesures de sécurité informatique efficaces. Faites confiance à notre équipe pour protéger vos données sensibles et systèmes d’information contre les rançongiciels.

Besoin d’aide pour renforcer votre protection contre les rançongiciels ? Contactez nos experts dès maintenant.